Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut savoir sur l’école au Portugal pour les Français.
Vous trouverez notamment :
- Les solutions pour la scolarité au Portugal
- Les écoles françaises au Portugal
- Des informations sur les coûts et l’inscription
- Des conseils pour mener à bien votre projet
- Et bien d’autres choses !
Si vous voulez des informations sur l’école pour les Français au Portugal, vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
Ecole Français Portugal : sommaire de l’article
Quelle école pour les Français au Portugal ?
Si vous avez décidé de vivre au Portugal en famille et que vous avez un ou plusieurs enfants à scolariser, vous serez vite confronté à la recherche d’une école au Portugal et aux démarches d’inscription.
C’est souvent un domaine qui inquiète les parents, qui craignent parfois que l’enfant ne s’intègre pas bien, qu’il ne parvienne pas à suivre les cours dans une langue étrangère ou qu’il soit simplement déstabilisé. Soyez rassurés, les petits sont capables de tout !
Je vous explique les possibilités qui s’offrent à vous pour la scolarité de votre enfant au Portugal.
Les différentes possibilités de scolarisation
Il y a 3 options principales pour un petit français au Portugal :
- Les écoles françaises : elles suivent les rythmes et les programmes français, fournissent un enseignement dans la langue de Molière et en portugais et compte majoritairement des élèves français/franco-portugais. Il y en a 2 au Portugal : Le Lycée français Charles Lepierre à Lisbonne et le Lycée français Marius Latour à Porto
- Les écoles portugaises : publiques ou privées, elles dispensent des cours en portugais mais proposent souvent des cours adaptés aux étrangers, pour leur permettre de suivre. Idem pour les examens de fins de cycle, qui diffèreront de ceux des élèves Portugais
- Des écoles internationales : les cours sont dispensés en anglais et les élèves viennent des 4 coins du monde. Il s’agit d’institutions privées, souvent assez sélectives et/ou onéreuses, qui permettent à un élève d’ouvrir son horizon
Quelle ecole choisir pour un enfant français au Portugal ?
Le choix de l’école pour un élève français dépend de plusieurs facteurs :
- Votre budget, car les tarifs varient fortement entre les différents types d’écoles (de 300 à 1500 euros par mois + frais d’inscription, selon le type d’écoles choisi)
- Le temps que vous comptez passer au Portugal: pour une brève durée avant un retour en France, il peut être intéressant de conserver le rythme de l’hexagone et d’opter pour une école française ; pour une installation longue durée, les écoles portugaises seront plus adaptées avec une vraie possibilité d’intégration pour l’enfant
- Le niveau d’éducation souhaité: les écoles portugaises ont un excellent niveau (ex : en Math le Portugal se classe 5e pays européen quand la France est 23e, loin derrière la moyenne de l’U.E.), les établissements internationaux ont l’avantage des cours en Anglais alors que les écoles françaises sont similaires à celles qu’on trouve en France, avec le même système éducatif
- Votre lieu de résidence : si à Porto ou à Lisbonne, vous aurez l’embarras du choix, vous ne trouverez que des établissements classiques dans les villes mineures
Comment fonctionne l’école au Portugal ?
Le système éducatif portugais diffère de celui qu’on utilise en France. Il est plus simple, car on désigne les classes dans l’ordre, de la première année à la douzième année, qui désigne la fin du lycée. C’est très facile à intégrer !
Voici les différents cycles :
- Pré-escolar: de 3 à 5 ans, qui correspond à notre école maternelle
- Premier cycle (de la première année à la quatrième année) : de 6 à 9 ans, correspondant à l’école primaire en France
- Deuxième cycle (de la cinquième année à la sixième année) : de 10 à 11 ans, avec deux années qui servent de transition entre ce qu’on appelle le primaire et le collège en France. Le CM2 au Portugal ressemble plus à la 6e en France
- Troisième cycle (7e, 8e et 9e années) : de 12 à 14 ans, correspondant aux années de collège
- L’enseignement secondaire (10e, 11e et 12e années) : de 15 à 17 ans, similaire au lycée avec un examen final similaire au bac (Diploma de Ensino Secundário)
Par la suite, les élèves peuvent intégrer l’enseignement supérieur, qui se divise en deux branches principales : l’université ou le système polytechnique.
Globalement, le système scolaire portugais est très bon et les élèves démontrent des capacités supérieures par rapport aux élèves français du même âge. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir même si vous avez prévu de repartir dans l’hexagone au bout de quelque temps : vos enfants seront largement au niveau !
Bon à savoir : il n’y a pas d’équivalence de diplôme entre la France et le Portugal, mais une attestation de reconnaissance de niveau d’études.
Informations pratiques, coûts et conseils sur l’école pour français au Portugal
Voici les démarches et les modalités à connaître sur l’école pour français au Portugal.
Inscription
Dans les écoles portugaises publiques, les élèves du quartier sont prioritaires, mais vous pouvez effectuer une demande d’inscription où vous le souhaitez, dans les délais prévus par l’établissement.
Pour ce qui est du privé, des écoles internationales ou des écoles françaises, mieux vaut s’y prendre à l’avance car les places peuvent être limitées. Avec l’afflux de Français à Lisbonne, par exemple, la demande pour le Lycée français Charles Lepierre est forte.
Coûts
- École publique portugaise : frais d’inscription variables (entre 150 et 300 euros en moyenne) + livres scolaires à acheter (250 euros/année) + cantine à environ 1.50 euro/jour
- École privée portugaise : comptez entre 350 et 500 euros / mois pour un établissement privé portugais
- Établissements internationaux : ils sont très différents d’une école à l’autre mais en moyenne, vous pouvez tabler sur des frais d’inscription de 300 /1200 euros) et un coût mensuel compris entre 500 et 1 500 euros
- École française au Portugal : à Porto, les frais d’inscription sont de 674 euros et vous paierez entre 4 588 euros et 5326 euros/an. À Lisbonne, les frais d’inscription sont de 2 500 euros et vous paierez entre 4710 et 5952 euros/an
Intégration
L’une des craintes majeures des parents, c’est que leur enfant peine à s’intégrer dans une école, surtout s’il ne parle pas la langue. En général, ça se passe très bien.
Les enseignants sont compétents au Portugal et le système éducatif fait en sorte de ne laisser personne derrière. Il y a des cours de portugais obligatoires pour les étrangers, ce qui permet de rapidement maîtriser la langue. De plus, certains professeurs ont des bases de français pour aider s’il le faut.
Si vous envisagez de partir au Portugal et que l’éducation de votre enfant vous inquiète, je vous assure que tout ira bien !
Conseils aux Parents
L’unique difficulté qui peut se présenter à vous vient du niveau de langue : bien vite, votre enfant pourrait parler mieux que vous et hormis les quelques soucis de communication que cela induit, vous pourriez avoir du mal pour l’aide aux devoirs.
Mon conseil ? Prenez des cours de portugais pour avoir un niveau suffisant, afin d’accompagner votre enfant et de pouvoir discuter avec les professeurs et les autres parents !
Ecole Français Portugal : je peux vous aider !
Si vous avez un projet d’expatriation et que vous souhaitez un peu d’aide, n’hésitez pas à partager vos questions et vos doutes avec moi !
J’ai 2 enfants, alors je connais bien les écoles au Portugal, ainsi que les démarches, les coûts ou les spécificités de l’éducation dans le pays.
Au lieu de perdre votre temps en recherches fastidieuses et en démarches longues, laissez-moi vous aider !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour que je puisse vous aider:
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
LE BRUN Sandrine dit
Bonjour,
je suis chef d’établissement d’une école primaire en France. Nous avons obtenu l’accréditation Erasmus+ l’année dernière. Nous souhaitons découvrir les systèmes éducatifs européens et notamment le système portugais et pourquoi pas nouer des échanges pour nos élèves. Pourriez-vous nous mettre en contact avec des écoles portugaises?
Dans l’attente d’une réponse,
Cordialement.